Thérapie de couple - Consultation de couple

Thérapie de couple - Consultation de couple

Par Angélique Dietrich – Perpignan & Montpellier

Combien de séances de thérapie de couple sont nécessaires ?

En thérapie de couple, la réponse est à prendre au cas par cas. Nos thérapeutes vont pouvoir répondre à cette question lors de la première séance. Cela dépend, en fait :

  • de la problématique du couple ;
  • de la rapidité de l’un comme de l’autre de se positionner pour résoudre le conflit du couple.

Le thérapeute ne détient pas la vérité et n’a pas de baguette magique. Il ne peut, donc pas forcément, régler en une ou deux séances les conflits, qui, parfois, sont instaurés dans le couple depuis longtemps, voire depuis la naissance du couple.

Aujourd’hui beaucoup de couples ont déjà vécu des ruptures, ont des ex, des enfants. Cela donne naissance à des familles recomposées complexes. Le passé pèse parfois lourdement pour l’autre partenaire.

Beaucoup de facteurs sont à prendre en considération pour pouvoir répondre au mieux à la demande du couple.

La sexualité dans le couple ?

Le désir et la fréquence des rapports sexuels sont une des premières causes de conflit du couple. L’homme ou la femme (souvent les femmes sont plus demandeuses) ont plus de besoins. Cela crée généralement un déséquilibre dans la sexualité et d’importants conflits souvent masqués.
Dans tous les couples, il y a des besoins d’être aimé, reconnu et désiré. Un désir sexuel et des besoins affectifs propres à chacun. L'important est de pouvoir écouter et d'entendre le ou la partenaire et son besoin de s’exprimer. Ainsi, essayer de comprendre au mieux l’autre et ses besoins. La sexualité est importante, il est nécessaire de briser la routine et de mettre du jeu et de l’érotisme.

Une thérapie individuelle ?

Dans certains cas, une thérapie individuelle en parallèle de celle de couple est nécessaire. Elle permet à chacun, hors de la séance de thérapie de couple, de pouvoir dire ce qu’il n’arrive pas à dire devant leur partenaire. D'aborder, également, l’histoire personnelle pour régler certains points négatifs de leur passé.

En savoir plus >> Découvrez le livre Un divan dans la tête