R : La sécheresse vaginale reste un sujet tabou concernant plus de 70% de femmes. Les causes sont plus souvent naturelles.

Nous n’arrêtons pas de dire que beaucoup de femmes ne lubrifient pas assez et que cela est normal. En effet, une consultation chez une sexologue clinicien peut s’avérer importante. En premier lieu pour dédramatiser le problème est comprendre l’importance de l’utilisation des gels lubrifiants et en deuxième lieu pour vérifier si en effet il n’y a pas un autre problème qui pourrait-être d’origine psychologique, hormonal ou infectieux.

Le manque de lubrification est souvent normal et les lubrifiants, quel que soit l’âge, doivent-être utilisés sans tabous. La lubrification ne se fait pas toujours au début de l’excitation sexuelle et ne peut pas tenir l’ensemble du rapport sexuel. Il est donc bien de toujours utiliser du lubrifiant pour les préliminaires et la pénétration qu’elle soit vaginale ou anale.

La lubrification vaginale est une sudation d'un liquide voisin du plasma sanguin à travers la paroi vaginale.

Nous tenons à réaffirmer ici l'importance d'une prévention et d'une information correctement faite. La femme est programmée pour procréer et non pour avoir des relations sexuelles très longues. Or certaines femmes lubrifient lors de l'excitation pendant les préliminaires ou juste au début de la pénétration, d'autres après le début de la pénétration. Beaucoup d'entre elles ne lubrifient pas pendant toute la relation sexuelle.

Quel que soit l’âge, utilisez toujours un gel lubrifiant

  • Systématiquement quand l’homme met un préservatif,
  • Systématique quand il y a utilisation de godemichets,
  • Systématiquement lors de la sodomie,
  • Nous dirions systématiquement avant les jeux sexuels, toujours pour la pénétration.

Les meilleurs sur le marché, de bonne texture, qui ne collent pas et qui ont un effet prolongé, à base d’eau, d’odeur neutre et non allergisant :

1/ Le LUBRIX : en tube plus ou moins grand, facile à transporter, lancé par le Docteur Waynberg ou Analgel & Lubrifist, ne vous arrêtez pas au nom, pour tous type de rapport de très bonne qualité.

2/ YSL : Yes For Lov : Sa formule exclusive à base d’eau enrichi en acide hyaluronique allie confort, durabilité et sensations exceptionnelles. En plus l’allantoïne contribue à délivrer un effet adoucissant contre les échauffements et l’aloe Vera permet d’adoucir vos muqueuses intimes. Ce lubrifiant vous offre une sensation de fraîcheur surprenante et extrêmement excitante pendant les rapports sexuels. Votre plaisir est décuplé dans toutes les positions, avec ou sans préservatif, avec ou sans sextoy. Ce lubrifiant est Vegan, testé sous contrôle gynécologique, fabriqué en France. Un excellent lubrifiant un peu plus onéreux que les précédents.

Pour commander : paradise boutik

L’utilisation de gels lubrifiants change la vie sexuelle et affectif des couples, en effet, on ne compte que 5 % de retours négatifs.

Sécheresse vaginale : des répercussions sur le couple

73 % des femmes et des hommes parlent d'expérience douloureuse. Les répercussions psychologiques sont jugées difficiles pour 54 % d'entre elles.

Les douleurs pendant les rapports sont présentes pour 85 % d'entre elles, tout comme une baisse de l'activité sexuelle (83 %).

La première cause des douleurs à la pénétration est le manque de lubrification.

la deuxième cause sont les infections vaginales (les mycoses principalement et nombreuses MST) et les vaginisme.