R: Les teintures mères sont une méthode naturelle permettant de se soigner par les plantes. Les préparations deviennent de plus en plus difficiles à trouver malgré leur efficacité. La plante (fraîche, sèche ou bourgeon) macère pendant trois semaines dans de l’alcool de grain pur entre 60° et 95°, régulièrement remué à l’abri de la lumière. Ainsi la préparation est de plus en plus concentrée en principes actifs. La filtration permet d’obtenir la teinture mère finalisée. Ainsi, la dose résiduelle d’alcool est de 0,1 gramme d’éthanol pour 10 gouttes de teinture mère.

On nous demande souvent le dosage à prendre : 20 à 30 gouttes de teinture mère correspondent environ à un volume de 1 millilitre. Dans les cas de dépressions j’utilise la teinture mère de Millepertuis à 100 gouttes par jour. Je conseille souvent de les diluer dans un litre d’eau (ou plus en cas de forte chaleur) à boire dans la journée ; on peut bien entendu les mélanger.

Il y a des contre-indications : la grossesse, l’allaitement, les jeunes enfants, chez les personnes sensibles ou désintoxiquées à l’alcool.

Cliquez içi pour lire notre article sur les bienfaits des différentes teintures mères.