Inceste, des violences sexuelles traumatisantes

Inceste, des violences sexuelles traumatisantes

L’inceste un comportement ancien et impactant

L'inceste est un comportement très ancien et le plus grand tabou. C’est un traumatisme terrible et très impactant. Il est un acte de violence sexuelle que fait subir un parent ou un ayant droit. La société essaie de minimiser l’abomination de ces actes.

L’inceste n'existe pas uniquement dans les familles pauvres, les violences sexuelles envahissent tous les niveaux sociaux, culturels et religieux. Les abus de confiance, la violence, l’humiliation peuvent faire partie de l’incestuel. L’incestuel est un climat familial dans lequel l’enfant sent le danger permanent du désir et de la sexualité des parents ou des adultes qui l’entourent, une forme de monstre symbolique toujours là prêt à le détruire.

L’inceste n’est pas subi uniquement par les filles. Les garçons en parlent moins.

Qui sont les abuseurs ?

Les pères, les oncles, les tantes, les grands-parents, belle-mère/beau-père dans notre société où les familles se recomposent. Les mères sont souvent plus virulentes et violentes utilisant leur enfant comme objet ou lors de la toilette, des soins ou en les vampirisant.

La mère peut aussi offrir son enfant à un autre membres de la famille souvent par procuration en l’envoyant dans le lit du père ou de l’oncle ou autres figures familiales parentales (forme de prostitution). Il existe bien sur l’inceste entre frères et sœurs et cousins cousines.

Quels sont les risques de l'inceste sur l'enfant ?

Ces violences sexuelles sur l’enfant vont entrainer des comportements particuliers : une sexualité déviante ou un rejet de la sexualité, une sensation de culpabilité de peur de colère, une mise en danger, des troubles alimentaires, de l’exhibitionnisme, une délinquance etc…

Nous pouvons constater de multiples troubles de la personnalité pouvant se présenter sous forme de modification d’humeur ou une réelle dissociation de personnalité. Les conséquences des climats incestuels entraînent des problématiques tout aussi dramatiques.

Nous pouvons dire que la construction de la personne victime d’inceste est difficile.

Il n’y a pas de consentement quand il y a un INCESTEUR !

A découvrir >> L'interdit Universel, du mythe à la réalité, l'inceste dans tous ses états

par Angélique Veillard - Dietrich

logo de Roussillon Thérapies à Perpignan centre de Psychologie, sexothérapie, hypnothérapie, victimologie dans les Po par Erick Dietrich et Angélique Dietrich